Coming out… ou non et coming in

Coming out… ou non et coming in

Coming out

Le coming out est le fait d’aborder ses attirances sexuelles et/ou romantiques et/ou son identité de genre, pour la première fois, avec quelqu’un. Il n’est pas unique et peut se faire plusieurs fois, tout au long de la vie.

 

Le coming out peut être une étape importante du processus d’acceptation de soi, bien qu’il ne soit pas obligatoire. Par ailleurs, chaque personne vivra un coming out qui lui est propre suivant le contexte familial, le parcours de vie, les rencontres, le contexte social et sociétal, etc.

Faire ton coming out

S’exprimer sur ses attirances romantiques ou sexuelles n’est pas toujours une chose aisée. Ce n’est d’ailleurs pas obligatoire, surtout si tu ne te sens pas en sécurité.

 

Si tu souhaites faire ton coming out, on t’invite à réfléchir au préalable au moment qui te semble le plus opportun, aux personnes en qui tu as confiance et à ton environnement / contraintes extérieures.

 

Néanmoins, faire ton coming out dans un environnement sécure, peut améliorer ta qualité de vie. On s’explique : affirmer ton identité / “sortir du placard” peut te permettre de vivre ta vie de manière plus authentique et plus sereine, de nouer des relations plus sincères et de réduire le risque d’être “outé·e”.

 

L’outing, c’est le fait de révéler l’attirance sexuelle et/ou romantique, l’identité de genre et/ou les caractères sexuels d’une personne LGBTQI+ sans son consentement explicite.

Coming in

Avant de faire un coming out, il est parfois nécessaire de réaliser soi-même son attirance romantique et/ou sexuelle ou et/ou son identité de genre. C’est un processus de réflexion et de prise de conscience sur soi. Et c’est ce qu’on appelle le coming in.

 

Chaque personne vit ce processus différemment et dans sa propre temporalité.

Autodétermination

C’est le principe selon lequel les personnes LGBTQIA+ sont les mieux placées pour savoir qui elles sont et définir leurs attirances ou leur identité de genre. En effet, peu importe les définitions théoriques, chaque personne doit se sentir libre de définir son identité comme il/elle l’entend. Les mots ne reflètent pas toujours exactement la réalité des personnes, ils sont là pour exprimer son identité aux autres, en être fier·e ou encore faire communauté et non pour enfermer dans des cases rigides.

 

C’est pourquoi, dans le cadre du projet Go To Gyneco!, nous faisons référence aux communautés lesbiennes, bies, pans & co, afin de garantir que chaque personne à vulve, quelle que soit la manière dont elle se définit, se sente pleinement incluse.

Coming out médical

Faire son coming out à un·e professionnel·le de santé semble parfois inutile. Cependant, cette information peut aider les professionnel·les dans leur diagnostic, leur permettre d’adapter leur discours et de te renseigner, te dépister et te prendre en charge au mieux.

 

Si tu ne te sens pas à l’aise de faire ton coming out chez un·e professionnel·le de santé, l’équipe de Go To Gyneco! peut t’aider en te communiquant les coordonnées d’un·e professionnel·le recommandé·e par des personnes des communautés lesbiennes, bies & co et/ou formé·es par notre équipe.

Pour cela, tu peux te rendre sur la page :

Note que tu peux faire ton coming out auprès des professionnel·le de santé pour te garantir une prise en charge adaptée à tes besoins, sans pour autant en faire de même auprès de ta famille, tes ami·es,…

 

Tu choisis à qui tu souhaites le dire ou non.

Par ailleurs, les professionnel·le de santé sont soumis au secret médical et ne peuvent donc pas divulguer ton attirance romantique/sexuelle et/ou ton identité de genre à une tierce personne.

Des lieux qui peuvent t’aider
  • Pixiels (anciennement les CHEFF), Fédération des jeunes queer de Belgique
  • Epicentre, espace de santé inclusive
  • Ex-Aequo
  • Garance ASBL, qui lutte contre les violences basées sur le genre
  • Centre communautaire des Grands Carmes, un centre de soin et d’émancipation pour LGBTQIA+ et allié.e.s
  • IGLT, The International LGBTQ+ Travel Association
  • Mer·haba, qui unit et renforce les personnes LGBT+ issues de l’immigration
  • Rainbow House Bruxelles, qui abrite différentes associations francophones et néerlandophones LGBTQIA+ de la région de Bruxelles.
  • Le Refuge, safe space qui héberge et accompagne les jeunes majeurs LGBTQIA+ en rupture avec leur chez soi
  • Tels Quels, dont le service social assure un accueil, un accompagnement et une orientation des personnes LGBTQIA+

 

Lectures

 

Podcasts

 

Vidéos
  • Rainbow Game : Outil pédagogique sur les préférences sexuelles et/ou romantiques. D’après une idée originale de O’YES.
  • Article de Noah Gottlob (2020) : Coming-in : l’entrée au placard