Projet

Projet

LE CONSTAT DE DÉPART

Les communautés lesbiennes, bies & co représentent une minorité de la population belge qui a trop peu  été considérée comme une population à risque face aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Par ailleurs, les nombreux stéréotypes et préjugés liés aux sexualités et aux genres aboutissent à un taux de consultations gynécologiques très bas au sein de ces communautés, que ce soit à titre préventif ou curatif. 

Ce manque de suivi s’explique, d’une part, par les idées erronées qui peuvent circuler parmi ce public  ; par exemple, qu’un suivi gynécologique ne sert qu’à la prescription de contraceptif et qu’ils/elles/iels ne sont donc pas d’office concerné·es. 

D’autre part, le personnel soignant manque de formation quant à la prise en charge de ces personnes, communément appelées “FSF” (Femmes ayant des relations Sexuelles avec des Femmes)*dans le jargon médical. En effet, les professionnel·les de la santé sont peu outillé·es et sensibilisé·es pour recevoir ces patient·es :  les questions et suppositions hétéronormatives sont encore régulièrement employées, il existe un manque de connaissances sur leurs besoins spécifiques (par exemple, le dépistage est nécessaire pour toute personne sexuellement active, peu importe ses orientations sexuelles), etc. 

Par conséquent, ces personnes sont plus exposées que les hétérosexuel·les non seulement aux risques liés aux IST, mais aussi aux troubles cardiovasculaires, aux cancers, aux problèmes de santé mentale, d’addictions, etc.

Il existait déjà des projets et réseaux professionnels ciblant les publics dits TQI (Trans, Queer et Intersexe) et HSH (Hommes ayant des relations sexuelles avec des Hommes)*. S’en est suivi la volonté de visibiliser et d’informer les personnes lesbiennes, bisexuelles. & co, ainsi que les professionnel·les de santé aux spécificités de ce public.

* Les formules “FSF” et “HSH” associant identité de genre et organes génitaux, nous souhaitons souligner l’importance de les questionner et de les faire évoluer. Entendre dès lors ici personnes à vulve ayant des rapports sexuels avec des personnes à vulve.

LA GENÈSE DU PROJET

En 2012, la première campagne à destination des personnes lesbiennes « Nous n’avons pas besoin des hommes pour avoir du plaisir… pour attraper des IST non plus ! » est lancée par l’ASBL SIDA’SOS (actuellement O’YES) en partenariat avec les CHEFF et l’ASBL Magenta sur une initiative étudiante de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

 

En 2016, l’ASBL LGBTQIAP+ Tels Quels organise la soirée « Soyons actrices de notre santé » sur la prévention et la sexualité des personnes à vulve ayant des relations sexuelles avec des personnes à vulve. Celle-ci confirmera un réel manque de connaissances des personnes concernées dans ce domaine.

L’année suivante, Tels Quels décide alors de travailler en partenariat avec O’YES pour son expertise en prévention des IST, et plus largement en santé sexuelle par et pour les jeunes de 15 à 30 ans. Lors de cette collaboration, les associations et le groupe de travail communautaire impliqué dans le projet ont réalisé une brochure à destination des communautés lesbiennes, bies & co et une brochure à destination des professionnel·les de la santé. Largement inspiré du projet de l’association suisse Les Klamydia’s et du site communautaire trestresbonmedecin.be de l’ASBL belge Ex Aequo; le projet Go To Gyneco! est né.

LE PROJET

Le projet a deux axes d’action qui ont été créés en collaboration et de manière participative avec les parties concernées. Le premier, concerne les communautés lesbiennes, bies & co et vise à leur proposer de l’information, des stands de sensibilisation, des évènements et à répondre à leurs demandes de recommandations de professionnel·les de santé safer (plus sécure)

Le second concerne les professionnel·les de la santé et consiste à leur fournir des informations et à les former pour favoriser un accueil et une prise en charge davantage adaptées aux besoins de ces communautés. Ayant d’abord ciblé les gynécologues, Go To Gyneco!  s’adresse maintenant aussi aux généralistes, psychologues, psychiatres, sexologues, kinésithérapeutes, sage-femmes/maïeuticien·nes – l’ambition étant d’élargir ce panel pour pouvoir recommander et  former un maximum de professionnel·les et d’étudiant·es dans le secteur de la santé.

Né d’un partenariat entre deux ASBL belges et subsidié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet s’adresse majoritairement à la Belgique francophone. Bien que les informations présentes sur le site et les brochures peuvent être diffusées plus largement, nos actions telles que les formations, événements et recommandations ciblent Bruxelles et la Wallonie. Sur ce territoire, l’espoir est de développer nos activités à destination des communautés et des pros et d’élargir notre base de données pour répertorier des professionnel·les safer dans un maximum de régions et ainsi, répondre aux demandes croissantes.

Go To Gyneco!, c’est aussi une équipe composée de 4 employées (2 de chaque ASBL) et d’un groupe de volontaires de personnes concernées. Dans l’idée de fonctionner “par et pour les communautés”, une réunion mensuelle réunit le groupe de volontaires avec les employées pour discuter de la direction du projet, planifier les événements, organiser les actions et définir l’agenda de réponses aux demandes de recommandations. Par ailleurs, un groupe de travail composé de différent·es professionnel·les de la santé se réunit pour relire et donner des conseils sur la formation, les brochures et informations diffusées.  

LES OBJECTIFS

Nos objectifs sont clairs :

  1. Mettre en place un espace dédié aux communautés lesbiennes, bies & co avec des informations fiables et de qualité sur leur santé.
  2. Instaurer un espace dédié aux professionnel·les de la santé permettant de mettre à jour leurs connaissances concernant les spécificités de ces publics et ainsi améliorer leurs pratiques.
  3. Créer un réseau de professionnel·les de santé safer, recommandé·es par les communautés pour les communautés.