Trucs et Astuces

Trucs et Astuces

ENVIRONNEMENT INCLUSIF

Des indicateurs tels que des affiches ou flyers à destination des personnes LGBT, des formulaires d’inscription avec la possibilité d’y inscrire sa partenaire, des questions qui ne sont pas hétérocentrées, … favoriseraient le coming-out.

LE CONSENTEMENT

Privilégier les phrases telles que:

Je vais vous poser quelques questions à propos de votre santé sexuelle, ce sont des questions personnelles mais importantes que je pose à toutes mes patientes.

Etes-vous d’accord pour que nous abordions ce sujet ?

CERNER LE PASSÉ SEXUEL AVEC LES 5-P

LANGAGE INCLUSIF DANS LES CONSULTATIONS

À éviter

  • Vous êtes mariée ?
  • Vous avez un copain/ mari ?
  • Prenez vous la pilule ?
  • Copain, copine
  • Qui est la vraie mère ?

À privilégier

  • Etes vous sexuellement active ? Avez vous un, une ou plusieurs partenaires ? Vivez-vous en couple ?
  • Avez-vous besoin ou désirez-vous un moyen de contraception ?
  • Partenaire
  • Qui est la mère biologique ?

Chaque personne a sa propre notion/définition de la sexualité, des préliminaires, … Il est important de s’assurer que vous parlez “le même langage”.

DES CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES EN MATIÈRE D’IST ET DE RÉDUCTION DES RISQUES

Le suivi gynécologique est un cadre idéal pour la prévention et le dépistage. Toutefois, pour que ce cadre soit idéal, il est important que les FSF soient considérées avec attention et sans préjugés de la part de leurs médecins. Les FSF ne doivent plus être exclues des dépistages. Les lesbiennes, y compris les plus âgées d’entre elles, doivent être conseillées de manière très précise sur les IST et sur la manière de réduire les risques de transmission lors de rapports homosexuels.

Ces questions des risques de transmission des IST et de la prévention doivent être plus souvent abordées par les professionnelles de la santé. De plus, les outils de prévention tels que les carré de latex, les gants, doigtiers en latex et préservatifs doivent être mieux connus des gynécologues et des médecins généralistes. 

Trois éléments importants pour donner des soins de qualité :

la conscience de la professionnelle, son attitude et ses connaissances en matière de prise en charge des FSF.

Les professionnelles de la santé doivent  garder à l’esprit la possibilité d’une orientation sexuelle non hétéro chez leur patientes ainsi que l’instauration d’un climat qui facilite le coming-out. Montrer de l’attention, un réel intérêt, un esprit exempt de préjugé et suffisamment de temps améliore le coming-out des femmes.

Lorsque les patientes ont fait leur coming-out, elles attendent que cette information serve d’outil pour produire un diagnostic et une prise en charge corrects.

Pour toutes les questions relative aux personnes trans, nous vous invitons à télécharger le “Guide de santé sexuelle pour les personnes trans et les amant·e·s” de l’ASBL Genres Pluriels sur www.genrespluriels.be/Guide-de-sante-sexuelle ou à les contacter directement via l’adresse suivante : support@genrespluriels.be