Infections sexuellement transmissibles

Modes de transmission

Si tu es une femme/ personne ayant une vulve qui a des relations sexuelles (avec ou sans pénétration) non protégées avec une autre femme/ d’autres personnes ayant une  vulve, tu risques d’attrape d’attraper une Infection Sexuellement Transmissible (IST).

N’hésite pas à te protéger pour les éviter !

Tu trouveras ci-dessous un tableau récapitulatif des pratiques à risque pour chaque Infection Sexuellement Transmissible (IST). N’hésite pas à te rendre sur le site depistage.be pour avoir plus de détails sur les modes de transmission.

Dépistages

L’auto-examen :

L’autopalpation des seins/du torse est une étape permettant de vérifier l’apparition de masse sur ta poitrine. N’hésite pas en cas de doute à aller consulter  un·e professionnel·le de la santé.

Pour les IST, il suffit simplement de t’observer régulièrement pour constater la présence ou non de signes inhabituels sur tes parties génitales (odeurs, démangeaisons, boutons, rougeurs…). Si tu en remarques, n’hésite pas à consulter un·e médecin au plus vite pour effectuer un dépistage plus approfondi et mettre en place un suivi accompagné d’un traitement médical.

Cependant, même si cette technique est utile au quotidien, elle n’est pas efficace à 100% car la plupart des IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes visibles. Il te faut donc compléter l’auto-test par d’autres méthodes de dépistage dont on parle ci-dessous.

Différents types de dépistage :

Si tu souhaites réaliser un dépistage plus complet, il faudra te rendre chez ta ou ton médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Tu peux prendre RDV directement dans leur cabinet ou en centre de planning familial, en maison médicale ou encore dans un centre qui propose des dépistages gratuits et anonymes (contacts sur www.depistage.be).

Ces professionnel·les pourront alors effectuer :

  • un examen clinique, 
  • une prise de sang, 
  • un frottis vaginal, 
  • frottis du col de l’utérus, 
  • frottis anal et/ou buccal (au cas par cas)
  • un prélèvement urinaire

Si tu ne te sens pas à l’aise avec une auscultation pratiquée par un·e pro, tu peux en parler avec ton ou ta médecin. Les frottis vaginal, buccal et anal peuvent être réalisés en auto-test. La ou le professionnel·le de la santé peut t’indiquer comment réaliser le frottis et tu peux t’isoler pour le réaliser toi-même. 

Les résultats te seront communiqués par la suite et un suivi sera mis en place si besoin.

Que faire en cas de prise de risque ?

Contacte rapidement un·e médecin, un centre spécialisé ou un centre de planning familial. Avec ceux-ci, tu pourras discuter et évaluer les risques éventuellement encourus.

*Herpès : Le diagnostic de l’herpès est possible uniquement en cas de symptômes.

** Concernant le papillomavirus : l’apparition des symptômes peut se faire des mois, voire des années après la première contamination. Le/La gynécologue fait un frottis du col de l’utérus (remboursé) tous les 3 ans ou si il/elle constate des lésions. Pour plus d’infos : https://www.les-hpv.be/cancer-du-col-de-luterus/

Pour plus d’infos sur le dépistage VIH : https://www.betested.be/