Coming out… ou non et coming in

Le coming out est le fait d’aborder ses attirances sexuelles et/ou romantiques ou son identité de genre, pour la première fois, avec quelqu’un. Le coming out n’est pas unique et peut se faire plusieurs fois, tout au long de la vie. Il peut être une ou des étapes importantes du processus d’acceptation de soi. Les coming out sont différents pour chaque personne suivant le contexte familial, le parcours de vie, les rencontres, le contexte social et sociétal, etc.

Avant de faire un coming out, il est parfois nécessaire de réaliser soi-même son attirance romantique et/ou sexuelle ou et/ou son identité de genre, c’est ce qu’on appelle le coming in. Chaque personne vit ce processus différemment et dans sa propre temporalité. 

S’exprimer sur ses attirances romantiques ou sexuelles n’est pas toujours une chose aisée. Ce n’est d’ailleurs pas obligatoire. Si tu souhaites faire un coming out, l’idéal est de trouver le moment qui te convient et les personnes en qui tu as confiance. Il n’y a aucune obligation d’en parler, surtout si tu ne te sens pas en sécurité. Néanmoins, cela peut améliorer fortement ta qualité de vie, si l’environnement le permet. On s’explique :

S’outer ou “sortir du placard” peut permettre de vivre sa vie de manière plus authentique et plus sereine, de nouer des relations plus sincères et de ressentir moins de stress lié à la peur d’être “outé·e”, c’est-à-dire que quelqu’un·e révèle ton attirance romantique et/ou sexuelle.

Faire son coming out à un·e professionnel·le de santé semble parfois inutile. Cependant, cette information peut aider les professionnel·les dans leur diagnostic, leur permettre d’adapter leur discours et de te renseigner, te dépister et te prendre en charge au mieux.

Si tu ne te sens pas à l’aise de faire ton coming out chez un·e professionnel·le de santé, l’équipe de Go To Gyneco! peut t’aider en te communiquant les coordonnées d’un·e professionnel·le recommandé·e (gynécologues, médecins généralistes,…) par des personnes des communautés lesbiennes, bies & co et/ou formé·es par notre équipe.

Note donc que tu peux également faire un coming out auprès des professionnel·le de santé pour une prise en charge plus adaptée, sans pour autant en faire de même auprès de ta famille, tes ami·es,… Tu choisis à qui tu souhaites le dire ou non. N’hésite pas à mentionner aux professionnel·les de santé que tu n’as pas parlé à tes proches de ton attirance sexuelle et/ou romantique, ou de ton identité de genre à tes proches.

> Tu veux en savoir plus sur le sujet ? C’est par ici.