Coming out

Le coming-out ou le dévoilement est la révélation volontaire de ses préférences sexuelles et/ou romantiques ou de son identité de genre. Cela peut être une étape importante du processus d’acceptation de soi. Il est différent pour chaque personne suivant le contexte familial, le parcours de vie, les rencontres, le contexte social et sociétal, etc.

S’exprimer sur ses préférences amoureuses, romantiques ou sexuelles n’est pas une chose aisée. L’idéal est de trouver le moment qui te convient et les personnes en qui tu as confiance. Il n’y a aucune obligation d’en parler, surtout si tu ne te sens pas en sécurité. Néanmoins, cela peut améliorer fortement ta qualité de vie.

Mais pourquoi est-ce si important ? Se dévoiler peut permettre de vivre sa vie de manière plus authentique et plus sereine, d’avoir des relations plus sincères et moins de stress lié à la peur d’être “outée”.

Faire son coming out à sa médecin ou à sa gynécologue semble parfois inutile. Cependant, cette information peut aider la professionnelle dans son diagnostic.

De plus, celle-ci pourra adapter son discours, te renseigner, te dépister et te traiter au mieux.

Si tu ne te sens pas à l’aise de faire ton coming-out chez une professionnelle de santé pratiquant la gynécologie, l’équipe de GO TO GYNECO ! peut t’aider en te communiquant les coordonnées d’une professionnelle lesbo friendly.

Nous, on t’aime exactement comme tu es !