Violences conjugales

Violences conjugales

Ce phénomène touche toutes les classes sociales, quel que soit l’âge, le genre, la culture, l’orientation sexuelle, etc.

La violence n’est pas toujours physique, elle peut aussi apparaître sous d’autres formes. Nous recensons à l’heure actuelle cinq formes de violences au sein d’un couple :

La violence verbale

La violence verbale passe souvent inaperçue pour la victime et l’entourage car elle ne laisse pas de trace physique. Néanmoins, elle laisse des traces psychologiques qui instaure un climat de peur et d’insécurité au sein du couple. Celle-ci regroupe les cris, les hurlements, les insultes …

La violence psychologique

La violence psychologique est pernicieuse, car peu visible, alors qu’elle laisse des traces importantes et participe à réduire l’estime de la personne qui en est victime. Elle comprend les humiliations, les crises de jalousie, le chantage, la dévalorisation, les menaces …

La violence économique

La violence économique consiste à priver la victime de toutes ses ressources financières, ce qui limite fortement toute indépendance le jour où elle souhaite quitter sa partenaire.

La violence physique

La violence physique est également utilisée pour contrôler et dominer l’autre, via la brutalité et les coups.

La violence sexuelle

La violence sexuelle consiste à obliger une personne à subir, à accomplir ou à être confrontée à des actes d’ordre sexuel sans son libre consentement. Selon la loi, les violences sexuelles constituent des délits ou des crimes.

A travers ces différentes formes de violence, nous pouvons constater une répétition schématique du cycle. Cela se caractérise par quatre phases.

Chaque couple commence par la “phase de la lune de miel” ce qui permet à chacune de s’intéresser à l’autre et de tomber amoureuse. Peu à peu, les phases de tension et de crise seront beaucoup plus répétitives et plus extrêmes, tandis que la phase de “lune de miel” deviendra quasiment inexistante.

PHASE DE “LA LUNE DE MIEL” :

Cette phase va permettre un retour stable ou il y aura une diminution où une absence de violence. L’agresseuse va s’excuser, offrir des cadeaux et faire croire à sa compagne qu’elle s’est remise en question.

Malheureusement, cela n’est qu’une phase et le cycle recommencera si la victime ne prend pas conscience de cette relation.

PHASE DE “LA TENSION” :

Cette phase maintient volontairement une atmosphère menaçante par la partenaire.

Cela permet de déstabiliser la victime et permet à l’agresseuse de mettre en avant ses envies, ses besoins.

Malheureusement, souvent, l’adaptation de la victime ne suffit pas à l’agresseuse et celle-ci finit par passer à l’acte en vue d’obtenir satisfaction.

PHASE DE “LA CRISE” :

Il s’agit du passage à l’acte de l’agresseuse. En utilisant la violence sous ses différentes formes, elle cherche à dominer, humilier, blesser sa partenaire. Ces agressions sont des stratégies de contrôle utilisées afin d’affirmer son pouvoir envers sa partenaire.

PHASE DE “LA JUSTIFICATION” :

L’agresseuse manipule sa conjointe afin de lui faire admettre que l’agression était juste et légitime. Cela permet de maintenir le cycle et faire sous entendre à la victime que c’est de sa faute.

Si tu te sens concernée en tant que témoin ou victime au sein du couple, nous t’invitons à contacter ces différentes structures ressources :

En cas d’Urgence, téléphone au 101 ou 112 !

Sinon, ligne d’écoute des violences conjugales au 0800 300 30

SOS VIOL au 0800 98 100