Moyens de protection

Moyens de protection

Peu importe les organes génitaux, les IST circulent!

En effet, la vulve est une muqueuse et est dès lors une porte d’entrée pour tous types d’infections.

C’est pourquoi, il est recommandé d’adopter un comportement préventif lors des rapports sexuels.

Les moyens de protection ont des dates de péremption et/ou doivent être conservés dans des milieux particuliers pour éviter de les abîmer.

 

Il est donc préférable de conserver son moyen de protection à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil (pas sur un radiateur, etc.) et de ne pas le conserver dans un contenant qui le compresse et favorise les frottements pouvant occasionner une fragilité.

 

Même si les moyens de protection sont importants dans la prévention des IST, ils ne sont pas efficaces à 100 %. C’est pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement.

CARRÉ DE LATEX

Le carré de latex est un moyen de protection à usage unique, utilisé pour protéger les rapports sexuels oro-génitaux (cunnilingus, anulingus) en dehors de la fellation pour laquelle on préfèrera recommander un préservatif externe.

Il est composé de latex ou de polyuréthane et généralement aromatisé. Pour qu’il soit plus facile d’utilisation, il est conseillé de lubrifier la zone (vulve ou anus) avant d’y déposer le carré de latex pour qu’il adhère mieux à la surface.

 

Où en trouver ?

Il est possible de s’en procurer en pharmacie, sur internet et dans quelques associations LGBTQIAP+ spécialisées. Il en existe de toutes les couleurs et pour tous les goûts mais le carré de latex reste un moyen de protection coûteux.

 

GOOD NEWS ! 

Tu peux aussi le faire toi-même à partir d’un préservatif externe ou d’un gant en latex !

Tu n’as pas le temps d’en fabriquer un ?

Va dans ta cuisine, tu découvriras 50 mètres de plaisir avec le film alimentaire !

Néanmoins, vérifie qu’il s’agisse bien de film alimentaire non perforé (qui ne va pas au micro-ondes) autrement ce ne sera pas efficace pour protéger des IST.

PRÉSERVATIF EXTERNE ET INTERNE

Le préservatif externe est en latex bien qu’il en existe également en polyuréthane, ce qui offre généralement de meilleures sensations, une plus grande résistance et parfois plus de confort.

 

Il est à usage unique et doit être changé entre chaque partenaire et à chaque changement d’orifice. Il s’enfile sur un pénis ou sur un sextoy. L’utilisation de lubrifiant compatible (uniquement à base d’eau ou de silicone, aucun lubrifiant gras alimentaire ou de massage) est vivement recommandée. Attention, il est déconseillé d’utiliser du lubrifiant en silicone pour une utilisation avec des sextoys en silicone.

 

Le préservatif interne à 2 anneaux. Celui qui se trouve au fond du préservatif est amovible et sert à faciliter le placement du préservatif. Il peut être retiré en cas de gêne et doit absolument l’être lors d’une utilisation dans l’orifice anal pour éviter des blessures au moment du retrait du préservatif. Le second anneau, quant à lui, est intégré au préservatif et sert à empêcher que celui-ci ne rentre en entier dans l’orifice. Grâce à cet anneau, le préservatif a aussi une plus grande protection des muqueuses externes et de la peau ce qui le rend plus efficace que le préservatif externe, notamment contre les IST qui se transmettent par frottement comme les papillomavirus ou l’herpès.

 

Le partage de jouets sexuels présente également un risque de transmission des IST. Pour éviter les risques, il est suggéré de :

  • mettre un nouveau préservatif à chaque changement de partenaire ou d’orifice
  • et de nettoyer tes jouets avec une solution antiseptique pour enlever les microbes et bactéries avant et après chaque usage.

 

Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser du lubrifiant en silicone pour une utilisation avec des sextoys en silicone.

GANT ET DOIGTIER

Le gant de latex ou en nitrile et le doigtier peuvent servir à protéger les rapports sexuels tels que la masturbation mutuelle et/ou le fisting. Ils s’utilisent avec du lubrifiant à base d’eau. Le gant peut aussi servir comme base pour fabriquer un carré de latex (cfr. le point sur le carré de latex ci-dessus).

 

Ils doivent être remplacés à chaque changement de partenaire ou d’orifice.

D’autres bons gestes à adopter

  • Parle avec ta partenaire de votre santé sexuelle et d’éventuel(s) souci(s) d’ordre sexuel déjà contracté(s). Sois honnête et garde à l’esprit qu’il n’y a rien de tabou ni de honteux à échanger à ce sujet.
  • Garde tes mains propres et tes ongles coupés courts et limés pour éviter de blesser ta partenaire durant la pénétration ou la stimulation du clitoris, des lèvres, de l’anus, etc.
  • Garde une main pour toi et une pour ta partenaire. 
  • Utilise du lubrifiant : à base d’eau ou de silicone, il accompagne les pénétrations anales et/ou vaginales. Il augmente le plaisir tout en diminuant les irritations qui faciliteraient la transmission d’IST. Attention aux corps gras comme la vaseline, l’huile… car ils irritent les muqueuses et peuvent altérer les différents moyens de protection.
  • Fais-toi dépister régulièrement : https://gotogyneco.be/ist/
  • Prends un chewing-gum ou une pastille qui rafraîchit l’haleine plutôt que de te brosser les dents (minimum 2 heures avant et 2 heures après le rapport) afin d’éviter de te créer des micro-lésions sur les gencives.
  • Essaye d’éviter les relations sexuelles lorsque ton immunité est basse : si tu es malade, si tu ne te sens pas en forme, si tu te sens faible, etc. car tu es plus à risque à ce moment-là.
  • Évite les frottements de sexe contre sexe ainsi que les caresses sexuelles tant que vous n’avez pas été dépistées. 
  • En cas d’IST chez l’une des partenaires, il vaut mieux éviter les rapports jusqu’à la fin du traitement de celle-ci.