Plaisirs

Plaisirs

Le consentement sexuel est l’accord entre partenaires au moment d’un rapport sexuel.

Ce consentement doit être donné de façon volontaire, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un choix libre et éclairé. Si une personne accepte de participer à une activité sexuelle avec une autre personne et qu’elle décide de le faire, il y a alors un consentement. Le consentement est un choix, il permet une alliance entre les partenaires et favorise le bien-être lors de la relation sexuelle.

De plus, le consentement doit également être clair et donné personnellement par la personne qui participe à l’activité sexuelle. Et, bien sûr, personne n’est obligée de se justifier après avoir dit “non”.

Par exemple, il y a consentement sexuel :

  • lorsque la personne exprime, par ses paroles ou son comportement, son envie d’avoir un rapport sexuel ;
  • lorsque la personne, après avoir consenti à un rapport, exprime qu’elle souhaite encore poursuivre l’activité;
  • lorsque le consentement est donné par la personne elle-même;
  • lorsque la personne s’exprime lors du rapport sexuel (paroles, sourires, gestes entreprenants, etc);
  • lorsque la personne est en capacité physique ou psychique de consentir.

C’est pourquoi il vaut mieux communiquer avant, pendant et après les rapports sexuels !

Chaque personne ressent de manière unique le plaisir. Ce qui te donne du plaisir n’en donnera pas forcément à ta ou tes partenaires, et vice versa. La relation à l’autre et les émotions ressenties influencent fortement la qualité du plaisir. Les zones érogènes varient aussi en fonction de la personne et des pratiques.

Afin de profiter ensemble d’un moment de plaisir, il faut écouter sa partenaire, ses désirs, ses sensations et ses paroles. Oser parler de sexe avant la relation sexuelle te permettra de mieux connaître les envies, les pratiques et les limites de ta ou tes partenaires.

De plus afin d’atteindre le plaisir, il existe différentes zones érogènes. Celles-ci sont des parties du corps particulièrement sensibles qui participent à l’excitation sexuelle :  poitrine, bouche, cou, oreilles, ventre, vulve, clitoris, vagin, et bien d’autre encore selon les personnes.

Petit focus sur le clitoris, ce gland émergé de l’iceberg ! Cet organe long de 10 cm en moyenne ne se limite pas qu’à sa partie visible. Il se gorge de sang lors de l’excitation et devient alors très sensible. Cet organe mobile entoure le vagin. La stimulation du gland et la stimulation vaginale peuvent provoquer l’orgasme.

Le cerveau aussi joue un grand rôle dans le plaisir : c’est même le plus puissant organe sexuel!